dimanche 16 février 2014

La vallée de Glen Coe, Ecosse.

Lors de notre voyage en Ecosse, nous nous sommes rendus dans la "fameuse" vallée de Glen Coe ou Gleann Comhann en langue locale. Toile de fond de nombreux films, tels que Braveheart et plus récemment Skyfall, cet endroit nous a littéralement subjugués par sa beauté. 




Glen Coe rayonne, particulièrement lorsque le soleil ose pointer son nez à travers les lourds nuages écossais.

C'est en quittant les highlands début août que la route nous a conduis dans la vallée de Glen Coe. Nous n'avions laissé la route que depuis quelques mètres, lorsque nous avons été absolument emportés dans un silence assourdissant. On se rend tout de suite compte qu'une vie entière ne suffit pas à profiter de la quiétude des lieux.



La vallée de Glen Coe, c'est aussi le lieu du tragique massacre du clan Mc Donald en 1692. Un monument consacré à ce drame est érigé dans le village de Glencoe, à l'entrée nord de la vallée. T.S Elliot disaitCruel is the snow that sweeps Glencoe and covers the graves o' Donald.

J'ai été étonné de voir de si grands espaces libres, si éloignés de la civilisation et pourtant desservis par une route qui suit la vallée sur toute sa longueur. Ces paysages sont ceux que l'on s'attend à voir, lorsque l'on évoque le nom de l'Ecosse.

Comme partout en Ecosse, les petits cottages Anglais sont bien souvent absolument superbes. Ici, une petite maison du village de Glencoe.

L'ancien chemin se dirigeant vers l'ouest, en plein cœur de la vallée. A gauche, la montagne "Buachaille Etive Mòr"









Quelques photos prises dans la vallée (merci à Sweetmoot pour les photos, comme d'habitude :))
Vous pouvez facilement voir que le beau temps nous a accompagnés !

Je me souviendrai toujours de ce voyage à Glen Coe qui fut non seulement magique mais aussi initiatique. Je me suis senti enveloppé par son histoire, par ses drames et par son charme. De la beauté avec une touche de rigueur, tel que peut l'être ce magnifique pays. One day, I'll be back !

2 commentaires:

  1. De très belles photos ! c'est chouette de pouvoir les agrandir pour en profiter. J'adore ce vert, rendu sombre par les nuages mais qui s'éclaire de quelques fleurs, d'un torrent.
    La photo avec la route qui se lance et serpente entre les deux montagnes est magnifique.
    biz
    ness

    RépondreSupprimer